Nos engagements
Syndicat professionnel
ESTPM est un membre actif de ce groupement depuis de nombreuses années et participe à tous les projets concernant les portes et portails dont l’élaboration du calepin de chantier vulgarisant les règles de pose selon le DTU, le livret de la maintenance qui explique en détail les relations entre le prestataire de service et son client, les fiches installations et bien d’autres.
Laurent FEVRE, gérant d’ESTPM fait partie du conseil d’administration depuis 2011 et un temps en fut le secrétaire au sein du bureau de direction.
https://www.groupement-actibaie.org
Téléchargez le calepin de chantier pour connaître les règles du DTU de pose
Normalisation
Le BNTEC est l’un des principaux bureaux de normalisation du secteur du bâtiment. Il est en charge pour le compte de l’AFNOR, d’animer les commissions qui défendent la position française sur les projets de normes européennes, qui étudient et qui soumettent à enquête publique ces projets. Elles élaborent les normes françaises et se positionnent sur des points techniques ambigües.
Laurent FEVRE, gérant d’ESTPM est membre depuis 1989 de la commission P25B « Fermetures pour baies libres » qui couvre le domaine des portes, portails et barrières.Depuis 2014, M. FEVRE en est le président.
Charte
Le Groupement Actibaie souhaite à travers cette charte mobiliser tous les acteurs dans l’intention d’agir en faveur de l’environnement.
En signant cette charte, les adhérents s’engagent dans une démarche de maîtrise des impacts environnementaux engendrés par chaque étape du cycle de vie du produit (approvisionnement, conception, production et fin de vie) et de l’amélioration continue de leurs performances environnementales.
ESTPM tout naturellement concernée s’est investie dès le départ à la création de cette charte et l’a signée publiquement au lancement lors de la journée ACTIDAY du 21 septembre 2021.
Recyclage de nos déchets
En tant que fabricant d’équipement, nous sommes considérés comme producteur de futurs déchets qu’il faudra traiter quand ces équipements arriveront en fin de vie. Selon la REP (Responsabilité Elargie du Producteur) issue de la loi AGEC, c’est donc pour financer les filières de traitement qu’une éco-contribution est perçue sur chaque équipement mis sur le marché. ESTPM est actuellement adhérent aux filières :
- REP PMCB (déchet Produits et Matériaux de Construction du secteur Bâtiment) auprès de l’éco-organisme VALOBAT sous le N° IDU FR014685_04FSPB depuis sa création en 2024
- REP DEEE (déchet d’équipement électrique et électronique) auprès de l’éco-organisme ECOSYSTEM sous le N° IDU : FR014685_05CJEV depuis sa création en 2014
Nos actions pour l’environnement
Bien avant l’entrée en vigueur de la loi AGEC concernant la mise en place de filières REP pour les déchets issus du bâtiment ou électroniques, ESTPM triait déjà tous ses déchets issus de sa production ou de ses chantiers. Chaque équipement est démonté et ses composants sont triés par matériau (verre, bois, acier, aluminium, DEEE, gravats, papier, carton…) en vue de son recyclage.
Notre parc de véhicules passe progressivement à l’hybride ou au tout électrique.
L’éclairage de notre site de St Pierre du Perray se fait par Led.
Le chauffage et la climatisation de nos bureaux proviennent de pompes à chaleur.
La dématérialisation se généralise à toute l’entreprise (paie, contrat, facture, plan…).
Le télétravail nous était déjà familier bien avant la pandémie de 2020
Toutes les interventions de nos techniciens sont gérées en direct sur tablette numérique
D’autres projets sont en cours…